Qu’est ce qu’une DTU
Nombreuses sont les choses que nous devrons suivre dans la construction ou dans la réhabilitation d’une maison. Mais plus encore, elles sont plus applicables pour les professionnels ainsi que les entreprises offrant un service dans les bâtiments. Le DTU, ou document interne unifié en fait parti.
Le Document Interne Unifié
Etant la synthèse des règles de l’art concernant les ouvrages, la DTU est un document de référence applicable à l’ensemble du bâtiment traitant des techniques traditionnelles et se référant dans la plupart des cas à des normes de produits pour les matériaux lorsque celles-ci existent. Par ailleurs, elle définit aussi les règles de mise en œuvre des produits relevant la tradition. Par ailleurs, ce dernier constitue aussi des cahiers de charges et s’adressent surtout aux maîtres d’œuvres ainsi qu’aux corps d’état concernés et aux experts de la réhabilitation. A cet effet donc, le DTU s’applique alors sur la responsabilité de l’entreprise d’installation ainsi que sur le traitement des installations de conduits pour l’évacuation de chaudières à bois et de poêles à bois. Mais alors, à quoi sert-il exactement ?
A quoi sert le DTU ?
Comme toute chose ayant une référence, le DTU en est une pour les professionnels ainsi que pour tous ceux qui exercent le métier de réhabilitation surtout dans le bâtiment et ses différentes installations. De par cela, le DTU sert alors de référence aux experts et aux tribunaux et est reconnu par les experts de cette branche. Par la suite, avec les deux fonctions qu’il détient, à savoir la définition des ouvrages et des emplois des produits, et aussi de la description des étapes de mise en œuvre des travaux, le DTU n’incluent pas pour autant d’autres éléments à son actif. De ce fait, il ne tient compte que des choses que l’on lui attribue. Il vous faut donc être très attentif lors de la confection du DTU pour éviter tout vis de forme.